Un bassin pour Carpes Koï

Bonjour et bienvenue pour suivre pas à pas la création d'un bassin et ses métamorphoses au fil des saisons. Accueil 
Recherche personnalisée


Filtration de l'eau du bassin

La qualité de l'eau est essentielle à la vie dans le bassin. Il est donc indispensable de la filtrer, pour éliminer les déchets, les algues et réguler le taux de nitrites.
Avant de commencer le bassin lui-même, nous avons donc créé un système de filtration. Notre choix s'est porté sur un filtre gravitaire, qui est construit au même niveau que le bassin, et s'intègre bien dans le jardin: une fois couvert, il devient invisible.
Vue du filtre gravitaire Vue du filtre gravitaire

Rôles du filtre :

La partie mécanique est composée de brosses qui retiennent les plus gros déchets, tels que les feuilles, les déjections des poissons, les algues filamenteuses.
Elle se trouve au début du circuit de l'eau dans le filtre.
Filtre mécanique
Filtre biologique
La fonction biologique du filtre consiste à éliminer les nitrites, qui sont un poison mortel pour les poissons. Des bactéries nitrifiantes vont les transformer en nitrates : voir le cycle de l'azote. Ces bactéries sont aérobies (l'oxygène est nécessaire à leur survie), et un système d'oxygénation est donc indispensable.
Une lampe à UV (ultra-violet), placée en sortie du filtre, élimine les micro-algues qui peuvent se développer dans l'eau. Elle n'est branchée qu'en cas de besoin.
Lampe UV
Skimmer
Pour éliminer les végétaux tant qu'ils sont encore à la surface, nous avons mis en place un skimmer.
Skimmer

Les plantes aquatiques ont aussi un rôle dans la filtration de l'eau, par leur consommation de nitrates.
Nenuphar
(Le filtre que nous vous présentons a été entièrement fait 'maison'; il en existe bien sûr prêts à l'emploi dans les magasins spécialisés, les jardineries ...)

       Voir le schéma du filtre pour comprendre le circuit de l'eau à travers les différents éléments.
Retour Accueil


Contact - Plan du Site - Partenaires - Mentions légales