Un bassin pour Carpes Koï

Bonjour et bienvenue pour suivre pas à pas la création d'un bassin et ses métamorphoses au fil des saisons. Accueil 
Recherche personnalisée


Présentation des carpes koïs

Dans le bassin, vivent une douzaine de carpes koïs. Certaines d'entre elles ont plus de 10 ans. Elles sont très familières et viennent à la surface dès que quelqu'un s'approche du bassin.
Carpes koïs à la surface Carpes koïs en groupe Ballet de carpes koïs

Description du Koï :


C'est un poisson originaire des mers asiatiques, de Chine tout d'abord, d'où il fut ensuite exporté vers le Japon, où l'élevage de carpes d'ornement a commencé vers la fin du 18ème siècle.
Son corps puissant et ses nageoires développées en font un poisson rapide et agile, qui peut atteindre 80 cm de long. Il est particulièrement reconnaissable à 2 paires de barbillons, qui lui servent à détecter la nourriture; il recherche les vers, les insectes et les plantes au fond du bassin, mais il aime surtout les granulés flottants qu'il vient manger en surface, pour notre plus grand plaisir de pouvoir ainsi apprivoiser les moins farouches.
Barbillons Un poisson puissant

Il existe des dizaines de variétés de koïs, issues des divers croisements. On en trouve de plusieurs couleurs, blancs, rouges, noirs, jaunes avec divers motifs et taches. Chaque variété connue est nommée par un mot japonais, qui indique la couleur, le motif.

Dans notre bassin, la plupart des poissons ne sont pas classés. Cependant, nous avons un Kohaku aux couleurs rouge et blanc du drapeau japonais.

A la fin du printemps, dès que la température de l'eau le permet, c'est la période du frai, ce qui met de l'animation dans le bassin et assure le repeuplement!


Quelques-uns de nos Koïs :

Carpe koï Carpe koï Carpe koï

Carpe koï Carpe koï Carpe koï

Carpe koï Carpe koï Carpe koï

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Retour Accueil


Contact - Plan du Site - Partenaires - Mentions légales